Pourquoi faut-il absolument passer au savon solide pour laver votre enfant ?

Pourquoi faut-il absolument passer au savon solide pour laver votre enfant ?

Pourquoi faut-il absolument passer au savon solide pour laver votre enfant ?

 

Gel douche ou savon solide pour son enfant ? Telle est la question d’aujourd’hui. Dans cette nouvelle enquête nous tenterons de répondre à cette interrogation. Mais disons-le toute de suite, il y a un camp qui remporte la victoire haut la main, et voici pourquoi :

 

Évitez le gel douche et protégez la santé de votre enfant

Commençons par la composition des gels douches. Les gels douches contiennent souvent des allergènes, des perturbateurs endocriniens, et certaines fois  des ingrédients cancérigènes (tensioactifs de synthèse, parabènes…). Ou encore des produits potentiellement mauvais pour la santé ou l’environnement, comme des formaldéhydes ou de l’huile de palme.

Il suffit de regarder la longueur de la composition d’un gel douche et celle d’un savon solide pour voir que le gel douche contient bien plus d’ingrédients chimiques qu’un savon solide. En définitive, si vous désirez protéger la santé de votre enfant, il va falloir dire au revoir au gel douche si ce n’est déjà fait. Mais il y a autre chose que vous devez absolument savoir sur les gels douches !

Prendre un savon solide, c’est réduire les déchets et être écoresponsable

 

Les bouteilles en plastique de gel douche sont fabriquées à partir de pétrole et leur procédé de fabrication est très polluant. Ce sont en effet 200 ml de pétrole et 9 litres d’eau qui sont nécessaires à la fabrication d’une seule bouteille, avant que le contenu de celle-ci rejette de multiples polluants dans les eaux usées. Chaque année en France, il se vend 186 millions de flacons rien que de gel douche. En incluant les shampoings et bains de douches, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estime qu’ils génèrent environ 16 000 tonnes d’emballages par an. Soit pour une famille de 4 personnes, 24 bouteilles. Soit 360 millions de bouteilles plastique jetées par an en France.. Certains nuanceront ce constat en disant que les gels douches peuvent être recyclés ? Eh bien regardons cela ensemble.

Même recyclés les flacons de gel douche posent problème

Les gels douches, une fois jetés, ne sont pas forcément recyclés comme on le voudrait. Ils sont souvent brûlés ou finissent dans la nature ! Seulement 40 % de ces emballages seront recyclés, et même dans ce cas, ils ne peuvent l’être que deux ou trois fois avant de passer à l’incinération. Une étude de l’Institute of Environmental Engineering réalisée en 2009 a prouvé que les savons liquides possèdent une empreinte carbone 25 % supérieure à celle des savons solides. Le coût écologique ici en est très important pour notre planète déjà très endommagée.

Alors quoi de mieux pour se rapprocher du zéro déchet qu’un savon solide avec peu ou pas d’emballage ? Et si vous ajoutez à cela un côté ludique, même vos enfants succomberons, regardez par vous-même dans notre article le meilleur savon enfant (lien vers l’article)

Utilisez du savon solide, la peau de votre enfant vous en sera éternellement reconnaissante

 

Les gels douches laissent un film gras sur la peau et lui donnent une fausse impression de douceur. Car les savons liquides contiennent… de l’eau. Beaucoup d’eau, près de 80 % d’eau.

C’est ce qui les rend moins longtemps conservables que les savons solides. 

C’est pourquoi les industriels doivent ajouter des conservateurs afin qu’ils périment moins rapidement. 

Les savons solides ne contiennent pas de conservateurs, donc moins de substances toxiques (parabènes notamment), et ainsi on peut les garder plus longtemps que les gels douche. 

En effet, pour les savons solides, grâce à la technique de saponification à froid, toutes les propriétés des huiles végétales sont conservées. 

La saponification à froid, comme son nom l’indique, ne nécessite pas de chaleur pour créer le produit final. Hors la chaleur détériore les acides gras qui composent ces huiles végétales, pas très sain pour la peau de votre enfant non ? Il nous reste à convaincre les derniers réticents, en répondant à l’attaque souvent faite au savon solide.

Les savons solides maltraitent-ils les peaux sensibles ?

Le procès qui est fait aux savons solides est qu’ils tiraillent ou maltraitent les peaux sensibles. Ce n’est généralement pas le cas, pour une utilisation quotidienne, les savons solides sont très doux et riches en glycérine, qui hydrate et adoucit la peau.

Notre gamme de savons enrichie en glycérine végétale en sont le parfait exemple. Notre peau est un organe vital, il est donc primordial d’en prendre soin au quotidien. Cela passe par des produits qui contiennent le moins possible de substances chimiques, et un nettoyage en douceur de notre corps !

Un savon solide enrichi permet de laver tout en hydratant l’épiderme. Sans substances agressives, les savons solides vous garantissent un respect total du corps de votre enfant tout en étant aussi efficace.

Alors qu’attendez vous ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

  • Comment bien protéger les enfants de la grippe ?

    Comment bien protéger les enfants de la grippe ?

    Comment bien protéger les enfants de la grippe ? Chers lecteurs, chères lectrices, tout d’abord l’ensemble de l’équipe Kindy Soap vous souhaite une excellente année, pleine de santé, de bonheur...

    Comment bien protéger les enfants de la grippe ?

    Comment bien protéger les enfants de la grippe ? Chers lecteurs, chères lectrices, tout d’abord l’ensemble de l’équipe Kindy Soap vous souhaite une excellente année, pleine de santé, de bonheur...